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 La véritable histoire des Episodes VII, VIII et IX [Analyse de Kid]

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Olivert Goliath
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Olivert Goliath


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La véritable histoire des Episodes VII, VIII et IX [Analyse de Kid] Empty
MessageSujet: La véritable histoire des Episodes VII, VIII et IX [Analyse de Kid]   La véritable histoire des Episodes VII, VIII et IX [Analyse de Kid] EmptySam 1 Aoû - 22:57

Depuis le 30 octobre 2012 et l'annonce des Episodes VII, VIII et IX de Star Wars, tous les regards sont tournés vers l'avenir. Bien que les annonces officielles soient encore rares, les fans sont constamment tenus en haleine par de nouvelles rumeurs sur le scénario, la production ou le casting du film.

Si guetter la moindre annonce peut aider à se faire une idée de ce qui nous attend, un retour dans le passé est également nécessaire pour avoir toutes les cartes en main. Car contrairement à une idée reçue, avant 2012, la troisième trilogie n'a pas été qu'un simple fantasme de fans, ni une lubie passagère de George Lucas qu'il aurait rapidement abandonnée. Un examen attentif montre qu'en réalité, les Episodes VII, VIII et IX ont été officiellement prévus pendant une quinzaine d'années, de la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990. La troisième trilogie faisait alors partie intégrante de la saga, au même titre que la trilogie originale (Episodes IV, V et VI) et la prélogie (Episodes I, II et III).

Ci-dessous est résumée l'histoire complète de la troisième trilogie, ou du moins de ce qu'on en sait : sa naissance il y a plus de trente ans, son contenu, sa mort et sa résurrection.

Note : la plupart des citations de cet article ont été initialement rassemblées par Wookieepedia et par Michael Kaminsky dans son remarquable livre The Secret History of Star Wars.



CHAPITRE PRELIMINAIRE : LA CREATION DES TRILOGIES STAR WARS

Les origines de la troisième trilogie sont directement liées à celles de la trilogie originale et de la prélogie. Pour en comprendre au mieux la conception, il est donc nécessaire de revenir à la période suivant la sortie en salles de Star Wars aux Etats-Unis, le 25 mai 1977 [à l'époque, le film n'était pas encore appelé «Star Wars : Episode IV – Un Nouvel Espoir»]. Comme on le saît, le film devînt en quelques semaines un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, à la grande suprise de George Lucas lui-même. L'énorme réussite commerciale qui en découla lui permît de consolider son indépendance et de choisir librement ses futurs projets. Animé d'une ferveur nouvelle, Lucas décida alors de prendre Star Wars comme base pour construire une grande saga de space-fantasy, conçue pour durer plusieurs décennies. Parallèlement à sa collaboration avec Leigh Brackett pour l'écriture du scénario de la suite, baptisée l'Empire Contre-Attaque, Lucas chercha alors à établir un plan d'ensemble pour sa saga. En mai 1978, la lettre d'informations du fan-club officiel de Star Wars révélait pour la première fois le nombre de films prévus : pas moins de douze épisodes.

Malgré les apparences, les Episodes VII, VIII et IX n'existaient pas encore, pas plus que les six premiers épisodes tels que nous les connaissons aujourd'hui. À l'époque, le film Star Wars n'était présenté nulle part comme étant un « Episode IV », et l'Empire Contre-Attaque était appelé « Chapitre II » dans les réunions de travail de Lucas et Brackett. Si Lucas pensait déjà depuis quelques temps à raconter les évènements du passé, il ne parlait au départ que d'un seul film, et non pas d'une trilogie : ”une des suites à laquelle nous pensons raconterait les jeunes années de Ben Kenobi", révélait-il dans la presse en août 1977. "Il n'y aurait certainement que des acteurs différents..." Contrairement à la saga telle qu'on la conçoit aujourd'hui, ce plan de douze films n'était donc pas strictement divisé en trilogies.


a
Après le succès du premier film, George Lucas décida de faire une grande saga en douze chapitres

On peut le vérifier dans un document écrit par Lucas quelques mois plus tard, à la fin 1977, où les douze épisodes sont classés par ordre chronologique (partie 1, partie 2). Star Wars était alors le sixème épisode, et était censé former avec les deux suivants une "trilogie Star Wars", qui allait certainement devenir la trilogie originale telle qu'on la connaît. Mais pour la période antérieure, pas moins de cinq films étaient désormais prévus : un "prélude", une "trilogie de la guerre des clones", et un "épilogue/prologue". Les neuvième, dixième et onzième épisodes n'avaient quant à eux aucune description, tandis que le douzième et dernier faisait office de "conclusion". On peut imaginer que ces quatre derniers films formaient les prémisses de la future trilogie des Episodes VII, VIII et IX, mais il est impossible de le vérifier. Quoi qu'il en soit, cet ordre chronologique n'était pas censé être indiqué dans les titres des films.

En novembre 1979, un changement s'annonçait : LucasFilm faisait en effet publier le livre The Art of Star Wars, à l'intérieur duquel le premier film était intitulé pour la première fois "Star Wars : Episode IV – Un Nouvel Espoir". Il était donc implicitement révélé que trois futurs épisodes allaient raconter les évènements du passé. Dès la sortie en salles de l'Empire Contre-Attaque aux Etats-Unis, le 21 mai 1980, des millions de spectateurs allaient lire sur le texte déroulant que le film était en fait l'"Episode V" de la saga. Quelques semaines plus tôt, la lettre d'informations officielle Bantha Tracks présentait le nouveau plan de Lucas : "À présent que l'Empire Contre-Attaque est terminé, Lucasfilm, Ltd. se prépare à travailler sur le troisième film de la saga Star Wars, intitulé La Revanche du Jedi [plus tard renommé "Le Retour du Jedi", ndlr]. [...] La Revanche du Jedi complètera la deuxième trilogie de l'épopée Star Wars en neuf parties. Suite à son achèvement, la première trilogie sera tournée, et finalement, la dernière trilogie. Si la production des neuf films continue au même rythme, on peut espérer que le dernier sorte à l'automne 2001."

En 1980, le plan en douze épisodes était donc officiellement abandonné. LucasFilm annonçait très clairement que la saga Star Wars serait composée de neuf épisodes, répartis en trois trilogies. Une fois celle du milieu achevée (Episodes IV, V et VI), Lucas produirait la première (Episodes I, II et III), et enfin la troisième (Episodes VII, VIII et IX). Il est donc absolument incontestable qu'à cette époque, Lucas prévoyait de faire une troisième trilogie. Reste à savoir quel devait en être le contenu.



CHAPITRE I - LA TROISIEME TRILOGIE OU LA RECONSTRUCTION DE LA REPUBLIQUE (1979-1981)

Dans une interview datée d'octobre 1979, et qui sera publiée dans un making-of de l'Empire Contre-Attaque, George Lucas donnait de premières informations sur le contexte de la troisième trilogie : "Il y a essentiellement neuf films dans une série de trois trilogies. La première trilogie est sur le jeune Ben Kenobi et sur la vie passée du père de Luke, quand Luke n'était qu'un petit garçon. Cette trilogie prend place vingt ans avant la deuxième trilogie qui inclut Star Wars et l'Empire [Contre-Attaque]. Il se passe environ un ou deux ans entre chaque histoire de la trilogie et environ vingt ans entre les trilogies. La saga entière couvre à peu près cinquante-cinq ans...[...] Le prochain chapitre s'intitule "La Revanche du Jedi". C'est la fin de cette trilogie particulière, la conclusion du conflit entre Luke et Dark Vador qui a démarré dans Star Wars. Le film résout la situation une fois pour toutes. Je ne dirai pas qui survit et qui ne survit pas, mais si nous parvenons à lier les trois films ensemble, vous verrez que l'histoire progresse de manière très logique." (Once Upon A Galaxy: A Journal of the Making of The Empire Strikes Back, Alan Arnold, 1980). En mai 1980, le magazine Time, qui tenait directement ses informations de George Lucas, précisait que "les trois derniers épisodes concernent la reconstruction de la république".

Cela nous amène à une première certitude : les Episodes VII, VIII et IX n'ont jamais été conçus comme une suite immédiate à la trilogie originale. Comme on l'a vu plus haut, George Lucas comptait d'abord produire les Episodes I, II et III juste après La Revanche du Jedi, ce qui lui aurait pris au moins une dizaine d'années. Une fois ceux-ci achevés, Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher seraient évidemment trop vieux pour réincarner leurs personnages là où ils les avaient laissé à la fin de l'Episode VI. Lucas tenait donc à conclure dans l'Episode VI toutes les intrigues majeures initiées dans Un Nouvel Espoir : le film montrerait ainsi la confrontation finale entre Luke et Dark Vador, et la fin de la guerre entre les Rebelles et l'Empire. Les Episodes VII, VIII et IX se dérouleraient une vingtaine d'années plus tard, dans un tout autre contexte, celui de la "reconstruction de la République". Le plan d'ensemble de l'époque paraît donc parfaitement cohérent : la première trilogie devait raconter la chute de la République, la deuxième devait montrer la lutte entre l'Empire et l'Alliance Rebelle, tandis que la troisième devait être centrée sur la reconstruction de la République. Trois trilogies pour trois époques différentes, le tout formant une grande saga multigénérationnelle.

Reste à savoir qui devaient être les héros des Episodes VII, VIII et IX. Lucas restait très évasif sur ce point. La seule information tangible venait du magazine Time, qui révélait toujours en mai 1980 que "seuls deux des personnages principaux apparaîtront dans les neuf films, et ce sont les robots, R2-D2 et C-3PO." L'information venait de Lucas, qui confirmait : "En effet, l'histoire sera racontée de leur point de vue." Dans une autre interview datant du même mois, à la question "Qu'est-ce que la troisième trilogie racontera ?", Lucas répondait : "Elle traite du personnage qui survit à Star Wars III, et de ses aventures." [Note : Il faut prendre garde ici à ne pas faire de confusion : "Star Wars III" désignait en l'occurence "la Revanche du Jedi" et non pas le futur Episode III. En effet, malgré sa numérotation officielle (Episode VI), le film était souvent appelé "Star Wars III" en référence à son ordre de sortie]

Il y a en tout cas très peu de chances pour que ce mystérieux personnage soit un des trois héros de la Trilogie Originale, même s'ils auraient certainement fait quelques apparitions. Premièrement parce que tous allaient survivre dans le Retour du Jedi, ce qui ne peut pas en désigner un en particulier. De plus, comme on l'a vu plus haut, la quête initiatique de Luke devait se conclure dans l'Episode VI, de même que le conflit contre l'Empire. Le film allait donc marquer la fin d'une aventure, qui ne nécessitait pas une suite avec les mêmes héros. Comme le disait Mark Hamill (Luke Skywalker) en mai 2013, en évoquant le tournage du Retour du Jedi : "Je pense que je ne croyais même pas qu'on serait dans la troisième trilogie. Je pensais que ça allait être des personnages complètement différents. À ma connaissance, on devait juste faire le début, le milieu et la fin [de la trilogie originale], et c'était fini."

Le mystérieux "personnage survivant" évoqué par Lucas semble en fait directement lié à une autre énigme: celle de l'"autre espoir". Le fameux dialogue entre Obi-Wan et Yoda dans l'Empire Contre-Attaque ("BEN : Le garçon est notre dernier espoir". "YODA : Non, il y en a un autre.") impliquait clairement l'existence, quelque part dans la galaxie, d'une personne puissante dans la Force et potentiellement capable d'affronter Dark Vador et l'Empereur. Dans le Retour du Jedi, Lucas allait finalement établir que Leia était en fait la soeur de Luke, et donc du même coup "l'autre espoir". Mais il est très improbable qu'il pensait déjà à cette solution en écrivant ce dialogue. Dans l'Empire Contre-Attaque, le triangle amoureux entre Luke, Han et Leia était en effet tout aussi vivace que dans le premier film, ce qui ne laisse guère penser que Lucas voyait déjà Luke comme le frère de Leia. De plus, la révélation faite à Leia dans l'Episode VI ne change finalement rien à sa destinée dans la suite du film : il semble peu probable que Lucas ait introduit la notion de l'"autre espoir" pour si peu.

Au contraire, si l'on se replace dans le contexte de l'époque où des Episodes VII, VIII et IX étaient officiellement prévus, la référence de Yoda à un "autre espoir" semble être une introduction idéale pour le futur héros de la troisième trilogie. Simplement mentionné dans l'Episode V, il pourrait ainsi apparaître pour la première fois dans l'Episode VI avant de devenir plus tard le héros des Episodes VII, VIII et IX. Lucas pensait d'ailleurs à un schéma similaire pour Luke, qu'il disait vouloir faire apparaître à la fin de l'Episode III, afin d'assurer la transition entre les deux premières trilogies.

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L'"autre espoir" devait-il être le héros de la troisième trilogie ?

L'identité qu'aurait pu avoir cet '"autre espoir" reste toutefois un mystère : la seule chose certaine est que c'était un être puissant dans la Force, assez pour affronter Dark Vador et l'Empereur. Une piste peut être trouvée dans la première version du scénario de l'Empire Contre-Attaque (datant de février 1978), où Luke apprenait qu'il avait une soeur (qui n'était pas Leia !), ce qui impliquait que le personnage apparaisse dans de futurs épisodes. Mais cette idée était née alors que Lucas avait toujours en tête son vague plan de douze films. Quand il décida plus tard de faire trois trilogies se déroulant dans trois époques différentes, ce personnage de la soeur de Luke perdait beaucoup de son intérêt : elle aurait eu en effet une quarantaine d'années dans les Episodes VII, VIII et IX, ce qui la rendait plutôt âgée pour en être l'héroïne. On ne trouve d'ailleurs plus aucune trace d'elle dans les versions ultérieures du scénario.

On se permettra ici d'avancer notre propre hypothèse : l'"autre espoir" aurait pu être l'héritier d'une lignée de Chevaliers Jedi autre que les Skywalker. Bien que l'on savait encore peu de choses de leur mode de vie sous la République, rien n'indiquait à l'époque que les Jedi n'avaient pas le droit de s'attacher à une femme et de fonder une famille. Les premières versions du scénario de Star Wars faisaient d'ailleurs clairement référence à des familles de Jedi. Dans le contexte posé à 'époque, on peut donc imaginer qu'une famille de Chevaliers Jedi autre que les Skywalker ait survécu à la destruction de l'Ordre et vive cachée en attendant son heure. Si Luke Skywalker venait à mourir ou à tomber du côté obscur, l'héritier de cette famille serait formé à son tour pour devenir un Chevalier Jedi et affronter les Seigneurs Sith. Le personnage n'aurait été qu'un enfant à l'époque de la Trilogie Originale, ce qui justifierait qu'il ne soit pas encore formé. Cela aurait également permis d'en faire ultérieurement le héros des Episodes VII, VIII et IX, qui devaient se dérouler une vingtaine d'années plus tard. Cet "autre espoir" aurait même pu devenir le premier apprenti de Luke, ce qui aurait assuré une transition entre les deux trilogies.

Reste une dernière hypothèse à envisager: il est possible que Lucas lui-même ne savait pas qui était l'"autre espoir". Comme il l'expliqua par la suite, une des fonctions du dialogue entre Obi-Wan et Yoda était de faire ressentir au spectateur que Luke n'était pas indispensable, et qu'il allait donc peut-être mourir face à Dark Vador. Il est possible que Lucas ait inséré le dialogue dans ce seul objectif, et qu'il se soit laissé jusqu'au prochain film pour déterminer qui était l'"autre espoir".

Il faut ajouter à cela que l'histoire de la troisième trilogie n'était pas forcément très claire non plus. Dans un entretien daté de juillet 1979, Lucas confiait que "le premier scénario ne formait qu'une des six histoires originales. Après le succès de Star Wars, j'ai ajouté une autre trilogie. Donc il y a maintenant neuf histoires. Les deux trilogies originales ont été conçues sous la forme de six films dont le premier était le numéro quatre." Cette déclaration est la première d'une longue liste où Lucas raconte le passé "d'un certain point de vue" : on a vu plus haut que la saga n'a été au contraire que tardivement divisée en trilogies et que ses plans antérieurs étaient bien différents. Mais ce qui est à retenir de cette citation est que la troisième trilogie n'avait pas la même solidité dans son esprit que les deux autres. En écrivant Star Wars et l'Empire Contre-Attaque, Lucas fut souvent amené à réfléchir sur le passé de Ben Kenobi, du père de Luke, de Dark Vador, des Chevaliers Jedi et de la République, ce qui le fit construire au fur et à mesure une histoire complexe et tragique, qui méritait d'être racontée dans une trilogie entière. En revanche, rien ne l'avait contraint à réfléchir de la même façon sur la période de la "reconstruction de la République" qui suivait l'Episode VI. Il est donc tout à fait possible qu'il n'ait jamais eu une idée très claire de l'histoire de la troisième trilogie, même s'il tenait absolument à la faire. Comme elle ne devait être produite qu'en dernier, il lui restait de toutes façons de nombreuses années pour y penser.

Après la sortie en salles de l'Empire Contre-Attaque en mai 1980, Lucas était bien moins enthousiaste que trois ans auparavant. Il s'était persuadé qu'en confiant la réalisation à Irvin Kershner, il échapperait aux tensions et à la fatigue qui l'avaient exténué en réalisant le premier Star Wars. Ce ne fut pas le cas : de multiples retards et dépassements de budgets l'ont contraint à remettre les pieds dans le plat et à travailler dans l'urgence pour que le film soit terminé à temps. Il se sentait également frustré par les limitations techniques de l'époque, qui le contraignaient encore à abandonner des idées auxquelles il tenait. Enfin, Star Wars réclamant une implication de tous les instants, le mariage de Lucas battait de l'aile. Il se rendait compte que fonder une famille serait absolument impossible s'il persistait à compléter son plan en neuf épisodes, qui ne serait pas achevé avant 2001. Lucas prît alors la décision de repousser à une date indéterminée les trilogies des Episodes I, II et III et des Episodes VII, VIII et IX, sans toutefois les annuler. Le prochain film, La Revanche du Jedi, conclurait toutes les intrigues laissées en suspens, après quoi Lucas prendrait une longue pause pour élever ses futurs enfants et travailler sur d'autres projets. Alors repoussée aux calendes grecques, la troisième trilogie était pourtant bien loin d'être enterrée.



CHAPITRE II - LA TROISIEME TRILOGIE VERSION GARY KURTZ : UN MYTHE

À ce stade, certains lecteurs ont peut-être été interloqués par le plan des trois trilogies qui vient d'être présenté. En effet, il diffère considérablement de ce qui fut révélé plus tard par une autre source, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait de Gary Kurtz, le producteur de Star Wars et de l'Empire Contre-Attaque. Après la sortie du deuxième film en 1980, Lucas et Kurtz avaient décidé de se séparer à l'amiable, suite à de nombreuses mésententes durant la production. Une vingtaine d'années plus tard, après la sortie de l'Episode I – La Menace Fantôme, Kurtz commença à se confier dans les médias sur la période où il travaillait avec Lucas. Il révéla alors une des raisons qui, selon lui, l'avaient poussé à prendre ses distances une fois l'Empire Contre-Attaque terminé : l'abandon par Lucas de son plan initial pour l'Episode VI et la troisième trilogie, au profit d'un Retour du Jedi "enfantin" et "commercial".

En 1999, le site theforce.net, qui venait de rencontrer Kurtz lors d'une convention, détailla le plan qui était censé avoir été envisagé par Lucas avant son revirement :

"EPISODE 1 : Devait se concentrer sur les origines des Chevaliers Jedi et montrer comment ils sont initiés et entraînés
EPISODE 2 : Introduction et développement d'Obi-Wan Kenobi
EPISODE 3 : Introduction et vie de Vador
EPISODE 4 : Il y a eu sept versions différentes du scénario du film. À un moment, ils cherchaient à acquérir les droits de la Forteresse Cachée, à cause de fortes similarités. À un moment, Luke était une femme, Han était le frère de Luke, le père de Luke était le personnage emprisonné (un point intéressant pour certains débats) et 40 wookies figuraient dans le film.
EPISODE 5 : Une fois écrit, le scénario de l'Empire [Contre-Attaque] était quasiment similaire à ce que l'on voit à l'écran. Les seules scènes coupées furent celles impliquant des wampas dans la base rebelle (coupées à cause des délais et de pépins techniques non résolus) et à peu près deux minutes d'un entraînement Jedi de Luke et Yoda, sans réel dialogue.
EPISODE 6 : Leia devait être élue « Reine de son peuple », ce qui allait l'isoler des autres. Han devait mourir. Luke affrontait Vador et continuait sa vie seul. Leia n'était pas la sœur de Luke.
EPISODE 7 : La troisième trilogie devait se concentrer sur la vie de Luke en tant que Jedi, seuls quelques détails avaient été prévus.
EPISODE 8 : La sœur de Luke (pas Leia) surgit d'une autre partie de la galaxie.
EPISODE 9 : Première apparition de l'Empereur.»

Kurtz précisa ultérieurement qu'il ne devait y avoir ni Ewoks ni seconde Etoile de la Mort dans l'Episode VI. Han Solo aurait été libéré de la carbonite dès le début du film, et serait mort en plein milieu de l'histoire, lors d'un assaut contre une base impériale. Quant à Dark Vador, il se serait certes repenti, mais d'une manière bien différente : il ne se serait rallié à Luke qu'après mure réflexion, considérant que cela aurait plus de sens que de rester un simple pion de l'Empire. Au final, même si les rebelles remportaient une victoire, le film aurait conclu la trilogie originale de manière très nuancée, « aigre-douce », à l'opposé de l'euphorie du Retour du Jedi tel qu'on le connaît. Les Episodes VII, VIII et IX qui s'en seraient ensuivis auraient raconté la « quête de Luke, jusqu'à ce qu'il devienne en quelque sorte le premier des Chevaliers Jedi, sur le modèle d'Obi-Wan Kenobi, et son ultime confrontation avec l'empereur. C'était les grandes lignes et c'est tout ce qu'il y avait. », précisait Kurtz, insistant sur le caractère alors «très vague» des synopsis.

Comme on peut le constater, tout cela contredit complètement le plan que Lucas annonçait dès la fin 1979, soit de nombreux mois avant qu'il ne se sépare de Kurtz. Si Lucas restait lui aussi très vague sur le scénario de la troisième trilogie, il affirmait néanmoins avec certitude qu'elle se déroulerait une vingtaine d'années plus tard, durant la reconstruction de la République. Selon Kurtz, au contraire, l'Episode VI ne devait conclure ni les aventures de Luke ni même la lutte contre l'Empire, qui allaient donc se poursuivre sans délai dans les Episodes VII, VIII et IX. Les deux versions semblent donc totalement incompatibles. Pourtant, la parole d'aucun des deux hommes n'est à remettre en cause : en 1979-80, la version de Lucas n'était pas une lubie passagère puisqu'il l'annonça dans plusieurs interviews ainsi que dans une publication officielle. Quant à Kurtz, bien qu'il ait pu être tenté de présenter les choses à son avantage, il est difficile de croire qu'il ait affabulé en inventant des histoires de toutes pièces. Tout s'explique en fait très facilement, si l'on garde à l'esprit ce qui a été expliqué dans le chapitre préliminaire : la saga n'a pas toujours été organisée en trilogies.

Ainsi, quand Lucas et Kurtz commencèrent à organiser la production de l'Empire Contre-Attaque, le premier en était toujours à son vague plan de douze épisodes. Il faudra attendre la fin 1978 pour que le scénario de l'Empire Contre-Attaque contienne les termes «Episode V», et la mi-1979 pour que Lucas commence à parler publiquement d'un plan en trois trilogies. Entre temps, on peut deviner qu'il aura envisagé de nombreuses idées différentes pour les futurs films, et imaginé plusieurs plans possibles pour sa saga. Ainsi, quand vingt ans plus tard Kurtz parla des films Star Wars tels que Lucas les envisageait auparavant, il est très probable qu'il parlait en fait de films prévus pour l'ancien plan de douze épisodes. En 1999, au moment où Kurtz faisait ses révélations, Star Wars était en effet devenue inséparable de la notion de trilogie. Que l'on parlait des anciens films ou des nouveaux, voire d'hypothétiques suites au Retour du Jedi, plus personne n'imaginait un épisode de Star Wars en dehors d'une trilogie. Volontairement ou non, Kurtz a donc réinséré les vieilles idées de Lucas dans un schéma en trois trilogies, alors même qu'elles étaient prévues pour le vieux plan de douze épisodes.


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De gauche à droite : Irvin Kershner, Gary Kurtz, George Lucas et Lawrence Kasdan.

L'exemple le plus révélateur est celui des Episodes I, II et III tels que décrits par Kurtz : ils ne semblent pas même constituer une histoire commune, mais se concentrer chacun sur un thème différent (les origine des Jedi, Obi-Wan Kenobi, Dark Vador). Ce genre d'idées correspond parfaitement à la période où Lucas avait quelques projets de films qui se suffiraient à eux-mêmes, comme le spin-off sur la jeunesse de Ben Kenobi annoncé en été 1977, ou le « prélude» du plan de fin 1977, qui correspond certainement au film sur les origines des Jedi évoqué par Kurtz. Ces films n'étaient alors pas censés faire partie d'une trilogie. Quant à la structure des Episodes VII, VIII et IX tels que décrits par Kurtz, elle est de son propre aveu « très vague », et il est d'ailleurs incapable de donner d'autres détails que la présence de Luke, de sa sœur et de l'Empereur. Au vu de cette imprécision, on peut d'ailleurs douter que les suites dont il parle étaient vraiment au nombre de trois : il est possible qu'il s'agisse en fait des mystérieux quatre derniers films du plan de fin 1977.

Toutes les révélations de Kurtz refont sens quand on les replace dans le contexte du plan de douze films. Comme on l'a vu plus haut, la première version du scénario de l'Empire Contre-Attaque mentionnait l'existence d'une sœur de Luke cachée dans une autre partie de la galaxie, et qui n'était pas Leia. Il paraît évident que Lucas comptait la faire apparaître dans de futurs films, afin qu'elle rejoigne Luke en vue du combat final contre l'Empereur ; c'est ce projet qu'allait évoquer Kurtz vingt ans plus tard. Mais dans les versions ultérieures du scénario, la sœur de Luke disparaissait totalement. En effet, son personnage ne cadrait plus avec le nouveau plan de Lucas en trois trilogies, où les Episodes VII, VIII et IX se déroulaient vingt ans après : la sœur de Luke aurait alors été trop âgée pour en être l'héroïne.

Quant à l'"Episode VI" décrit par Kurtz ; il n'était justement pas encore censé être un Episode VI, et ne remplissait donc pas la même fonction. Les aventures de Luke et des rebelles devaient continuer dans d'autres films ; il fallait donc trouver une voie de sortie pour Harrison Ford, qui ne comptait pas s'éterniser dans Star Wars, d'où l'idée de faire mourir Han Solo. Une fois le plan en trois trilogies adopté, et les aventures de Luke ramenées à seulement trois films, Lucas eut finalement une chance de conclure la guerre contre l'Empire avec la bande de héros au complet, et c'est ce qu'il décida de faire. Le mystérieux départ de Leia, censée devenir la « reine de son peuple » et ne plus jouer de rôle dans l'intrigue principale, semble également être une idée permettant de gérer le départ de Carrie Fisher, afin de pouvoir tourner d'autres films avec seulement Mark Hamill. L'Empire Contre-Attaque ne faisant aucune référence à des survivants d'Alderaan où à un quelconque «peuple» lié à Leia, on peut en déduire que l'idée était déjà abandonnée depuis longtemps.

Les révélations de Gary Kurtz sont donc très instructives sur les projets de films qu'envisagait Lucas en 1977-78, lorsqu'il avait encore en tête un vague plan de douze épisodes. Mais elles n'ont de toute évidence aucun rapport avec la trilogie des Episodes VII, VIII et IX.




CHAPITRE III - LA TROISIEME TRILOGIE OU L'HERITAGE DE LUKE, HAN ET LEIA (1981-1994)

Blasé par Star Wars et décidé à passer à autre chose, George Lucas décida après la sortie de l'Empire Contre-Attaque de conclure l'ensemble des intrigues dans le troisième volet, afin de pouvoir y revenir seulement quand il le déciderait. Il fallait donc que la Revanche du Jedi règle une fois pour toutes la question de l' «autre espoir» évoqué par Yoda. Dès la version préparatoire révisée du scénario (juin 1981), Lucas avait établi que Leia serait la sœur de Luke, et du même coup l'"autre espoir". En adoptant cette idée, Lucas évitait de compliquer l'intrigue en introduisant un nouveau personnage, et il faisait même d'une pierre deux coups puisqu'il résolvait le triangle amoureux Luke-Han-Leia par la même occasion

Toutefois, la contrepartie de cette décision était l'abandon de toute transition avec les futurs Episodes VII, VIII et IX. Sorti aux Etats-Unis le 25 mai 1983, le Retour du Jedi n'introduisait aucun personnage susceptible d'être le héros de la troisième trilogie, ni aucune intrigue qui pourrait y être développée, à part la transmission par Luke de son enseignement de Jedi. La Princesse Leia pouvait certes devenir son apprentie, mais il était inconcevable de raconter son initiation dans la troisième trilogie, qui se déroulerait plusieurs décennies plus tard. L'essentiel des ouvertures du film concernaient en fait le passé, avec les révélations sur la mère de Luke et Leia, l'évocation de la rencontre entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, et l'introduction de l'Empereur qui a autrefois renversé la République et fait passer Anakin du côté obscur. Alors que les thèmes des Episodes I, II et III étaient annoncés dans le Retour du Jedi, la troisième trilogie semblait toujours aussi vague et lointaine.

Elle était pourtant bien vivante. Dans une interview de juillet 1981, alors qu'il avait déjà décidé de faire de Leia l'«autre espoir», Lucas continuait à parler d'un plan en trois trilogies. Il confiait à nouveau qu'il n'y aurait pas de continuité des personnages à travers les trois trilogies, à part peut-être pour «les robots, mais ils n'ont pas été conçus initialement pour traverser l'ensemble... Personne n'a été conçu pour traverser les trois [trilogies]. J'aimerais voir les robots les traverser toutes, mais je ne sais pas si ce sera le cas.». Pour ses collaborateurs, il était tout aussi clair qu'il y aurait un jour une troisième trilogie. Richard Marquand, le réalisateur du Retour du Jedi, disait en 1983 que Lucas lui avait révélé l'histoire des « neuf parties » de la saga, sans toutefois donner plus de précisions.

Étonnamment, c'est même en mai 1983, à l'occasion de la sortie du Retour du Jedi, que George Lucas se fera le plus précis sur la troisième trilogie. Une journaliste du magazine Time le rencontra et en profita pour l'interroger sur les futurs films Star Wars. L'article précisait que Lucas n'avait écrit que quelques notes sur les Episodes VII, VIII et IX et que leur histoire restait encore vague, tandis que son ébauche de la prélogie était bien plus solide. Mais l'article révélait tout de même quelques indications précises : «Dans la suite, Luke serait un chevalier Jedi de soixante ans. Han Solo et Leia seraient ensemble, bien que Lucas précise : « Ils sont peut-être mariés, ou pas. On n'a jamais vraiment parlé du mariage dans cette galaxie. Je ne sais même pas si ça existe. Qui sait quelle relation ils auront ? Bref, ils sont ensemble, disons les choses comme ça.» La suite se concentre principalement sur Luke, et Lucas dit que Mark Hamill aura la priorité pour le rôle, s'il est assez vieux. « Si la première trilogie est sociale et politique et parle de la manière dont la société évolue », dit Lucas, « Star Wars [la trilogie originale, ndlr] concerne plutôt le mûrissement personnel et la réalisation de soi, et la troisième traite de problèmes moraux et philosophiques. Dans Star Wars, il y a une ligne très claire entre le bien et le mal. Au final, il faut se confronter au fait que le bien et le mal ne sont pas si clairement définis, et le véritable enjeu est alors de tenter de comprendre la différence. La suite [la troisième trilogie, ndlr] concerne la chevalerie Jedi, la justice, la confrontation et la transmission de ce qu'on a appris.»

On remarque tout d'abord que Lucas insistait pour la première fois sur la présence de Luke, Han et Leia dans la troisième trilogie. Auparavant, il se contentait de parler des deux droids pour ce qui concerne la continuité entre les différentes trilogies. On pourrait penser que c'est parce qu'il souhaitait autrefois garder le suspense sur le sort qui attendait les héros dans le Retour du Jedi, mais c'est en fait peu probable vu que l'article du Time cité ci-dessus a été publié avant la sortie du film. La cause de ce changement est plutôt à chercher dans le renoncement de Lucas à faire de l' « autre espoir » un héros potentiel des Episodes VII, VIII et IX. Désormais, il ne pouvait plus compter que sur Luke, Han et Leia pour assurer une transition solide entre les deux trilogies.

On remarque également que la période séparant les deux trilogies avait doublé : au vu de l'âge que devait avoir Luke, on était en effet passé d'une vingtaine à une quarantaine d'années d'écart entre les Episodes VI et VII. Le futur héros de la troisième trilogie n'ayant pas été introduit dans le Retour du Jedi, Lucas avait en effet toute latitude pour choisir le moment où l'Episode VII commencerait. Il en a donc profité pour le situer bien plus tard que ce qu'il prévoyait auparavant, ce qui lui permettait de réintroduire Luke, Han et Leia dans des rôles de grands anciens. Il tenait d'ailleurs à cette idée au point d'envisager de prendre d'autres acteurs, si jamais Hamill, Ford et Fisher n'avaient pas assez vieilli.

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En 1983, Lucas comptait retrouver Luke, Han et Leia à un âge avancé dans la troisième trilogie

Tout cela annonçait un grand contraste avec la trilogie originale, dans laquelle les trois héros symbolisaient une jeunesse intrépide et parfois naïve. À l'inverse, dans la troisième trilogie, Luke serait un vieux Maître Jedi d'une soixantaine d'années, sur le modèle de Ben Kenobi dans l'Episode IV. Avec Han et Leia, ils auraient alors l'âge pour transmettre le flambeau à une nouvelle génération. L'Empire ayant été vaincu à la fin de l'Episode VI, on suppose que le cadre devait toujours être celui d'une République restaurée, comme Lucas l'annonçait quelques années plus tôt. Les trois héros tiendraient donc désormais le rôle de gardiens du système, à l'opposé de leur situation dans la Trilogie Originale où ils tentaient de l'abattre. Les grands thèmes qui étaient annoncés par Lucas s'accordaient avec cette évolution : il devait être question de problèmes «moraux et philosophiques», tels que la difficile distinction entre le bien et le mal, le rôle de l'Ordre Jedi, la justice ou encore la «transmission de ce qu'on a appris». Ces thèmes profonds semblent directement liés à la maturité, l'expérience et les responsabilités acquises par Luke, Han et Leia une fois devenus âgés. Cette énumération de thèmes est d'autant plus intéressante que dans le même article, Lucas décrivait la prélogie d'une manière fidèle à ce qu'elle allait être une vingtaine d'années plus tard (une trilogie «sociale et politique»).

C'était la dernière fois que Lucas parlait aussi précisément de la troisième trilogie. En 1983 commençait la première longue hibernation de la saga. De nombreuses années allaient s'écouler sans qu'aucun nouvel épisode n'apparaisse à l'horizon, Lucas étant concentré sur d'autres projets. Il persistait néanmoins à présenter Star Wars comme étant une saga en trois trilogies, dont les six films restants allaient sortir un jour. Mais s'il semblait certain d'avoir une intrigue solide pour la prélogie, Lucas semblait stagner sur celle des Episodes VII, VIII et IX. Il déclarait en 1988 : « Je ferai d'abord la première trilogie. Il y a neuf films qui existent quelque part. Je garantis que les trois premiers sont assez bien organisés dans ma tête, mais les trois autres sont ailleurs, quelque part. » Dans la même interview, à la question « Pourquoi n'avez-vous pas donné de petite amie à Luke ? », Lucas répondait : « Vous n'avez pas encore vu les trois derniers. », ce qui ressemble toutefois plus à une boutade qu'un véritable indice.

Contre toute attente, la suite de l'Episode VI allait voir le jour quelques années plus tard... sous la forme de livres. En juin 1991, Bantam publiait le roman L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn, premier volume de la « trilogie de Thrawn »(appelée en France La Croisade Noire du Jedi Fou). En décembre de la même année, Dark Horse lançait la publication du comic-book Dark Empire (L'Empire des Ténèbres en édition française) de Tom Veitch et Cam Kennedy. Ces deux histoires racontaient la suite des aventures des héros de la trilogie originale, et se déroulaient respectivement cinq et six ans après les évènements du Retour du Jedi. George Lucas lui-même en avait lu et approuvé les grandes lignes avant d'en autoriser la publication. Les romans de Zahn jouèrent d'ailleurs la carte de l’ambiguïté en adoptant la forme d'une trilogie, ce qui amena de nombreux observateurs à les prendre pour les Episodes VII, VIII et IX de la saga. Les deux œuvres posèrent en tout cas les fondements d'un vaste Univers Etendu, et les aventures de Luke et de ses amis postérieures au Retour du Jedi ne faisaient que commencer. Pourtant, alors même qu'il confiait cette période à d'autres auteurs, Lucas n'avait pas abandonné son plan en trois trilogies. En 1990, alors que la trilogie de Thrawn et Dark Empire étaient déjà en préparation, il réaffirmait que «Star Wars est une histoire divisée en trois trilogies. C'est un long film de 18 heures, divisé en neuf parties.» (Première, septembre 1990). Et les auteurs étaient prévenus : si Lucas devait un jour faire les Episodes VII, VIII et IX, il créerait sa propre histoire, qui n'aurait pas forcément de liens avec les romans et les comics. «Quand vous lisez Dark Empire ou n'importe lequel des romans, gardez à l'esprit que même si LucasFilm les a approuvés, ce sont nos suites, pas celles de George Lucas», écrivait l'auteur Kevin J. Anderson en 1993. «Si LucasFilm fait un jour des films ayant lieu après le Retour du Jedi, ce seront les créations de George Lucas, et elles n'auront certainement aucun lien avec tout ce que nous avons écrit.»

La décision d'ouvrir cette période aux romans et aux comics n'était pourtant pas anodine, d'autant que dans dans le même temps LucasFilm demandait aux auteurs de ne pas aborder l'époque de la chute de la République, qui devait être l'objet des Episodes I, II et III. En effet, si le plan des trois trilogies était toujours officiel, il devenait de plus en plus hypothétique. Lucas approchait de la cinquantaine sans qu'il n'y ait toujours aucun nouveau Star Wars en préparation. Compléter les deux nouvelles trilogies allait lui prendre une vingtaine d'années, une option qui devenait de plus en plus dure à accepter. Si Lucas n'avait pas publiquement abandonné l'idée d'une troisième trilogie, il commençait certainement à douter de sa motivation pour la faire une fois la prélogie terminée. D'où la grande liberté qu'il laissait aux auteurs pour la période post-Episode VI.

Le 4 octobre 1993, dix ans après la sortie du Retour du Jedi, Lucas annonçait enfin la mise en chantier de nouveaux films Star Wars. Les Episodes I, II et III qui sortiraient dans les prochaines années allaient raconter la chute de la République et le passé d'Obi-Wan Kenobi, d'Anakin Skywalker/Dark Vador, de Yoda et de l'Empereur. Quelques mois plus tard, en mai 1994, Lucas évoquait toujours un plan en trois trilogies : «Peu après avoir écrit Star Wars, j'ai réalisé que l'histoire était trop vaste pour tenir en seul film. Alors que la saga des Skywalker et des Chevaliers Jedi se déployait, j'ai commencé à la voir comme une histoire nécessitant au moins neuf films pour être racontée, soit trois trilogies, et j'ai réalisé en explorant le passé et le futur de cette histoire que j'étais vraiment en train d'en écrire le milieu.» (préface de la deuxième édition de Splinter of the Mind's Eye) Si l'on a vu plus haut que les trois trilogies sont en fait nées plus tardivement que cela (Lucas racontait à nouveau le passé « d'un certain point de vue »), il est intéressant de voir qu'alors même que la prélogie était lancée, Lucas laissait toujours ouverte la possibilité d'une troisième trilogie. Ce ne sera plus le cas par la suite, l'écriture de l'Episode I allant modifier radicalement sa conception de la saga.



CHAPITRE IV - L'ENTERREMENT DE LA TROISIEME TRILOGIE (1994-2012)

Jusqu'en 1978, lorsque Lucas parlait d'un épisode de la saga qui se déroulerait dans le passé, il précisait que Ben Kenobi en serait le personnage principal. Par la suite, quand une trilogie entière fut annoncée, Lucas évoquait à la fois Obi-Wan et le père de Luke dans les rôles principaux. À partir de la promotion de l'Episode I – La Menace Fantôme, sorti aux Etats-Unis le 19 mai 1999, il était devenu clair que la Prélogie serait avant tout centrée sur Anakin Skywalker. Mais Lucas allait en fait bien plus loin : il avait conçu la Prélogie de manière à faire d'Anakin Skywalker/Dark Vador le personnage central de la saga dans son ensemble. Avant même la sortie du film, il exprimait cette nouvelle conception : "Ca racontera comment le jeune Anakin Skywalker est devenu mauvais, puis comment il a été sauvé par son fils. [...] Ce n'est pas si évident dans les précédents films, mais après avoir vu la prochaine trilogie, vous verrez que le sujet est : comment faire revenir Dark Vador ? Comment le faire redevenir ce petit garçon qu'il était dans le premier film, cette bonne personne, gentille et généreuse, qui aimait les autres ?" Lucas avait ajouté une dimension surnaturelle au personnage en faisant de lui l'Elu d'une Prophétie, qu'il n'accomplirait qu'en détruisant les Sith à la fin de l'Episode VI, reliant ainsi le premier et le dernier épisode. Une fois la saga achevée et vue dans son ordre de numération, le spectateur pourrait ainsi assister au parcours complet d'Anakin Skywalker/Dark Vador : son enfance, sa vie de Chevalier Jedi, son passage du côté obscur, sa confrontation avec son fils Luke et sa rédemption finale.

Ce revirement radical, qui eut lieu durant l'écriture de La Menace Fantôme entre 1994 et 1997, mettait un terme au projet des Episodes VII, VIII et IX. Quand une vingtaine d'années auparavant Lucas avait conçu la structure de la saga en trois trilogies, chacune devait alors être séparée des autres et avoir sa propre intrigue. En faisant de la vie d'Anakin Skywalker/Dark Vador le fil rouge de la saga, Lucas enlevait aux Episodes VII, VIII et IX toute raison d'être. En effet, à la fin de l'Episode VI, Anakin/Vador se sacrifie pour détruire l'Empereur et sauver son fils, ce qui mettait désormais fin à l'intrigue principale de Star Wars.

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Pour Lucas, la saga se terminait désormais avec la mort d'Anakin Skywalker/Dark Vador dans l'Episode VI.

Toutefois, la quinzaine d'années durant laquelle la troisième trilogie était au programme avait laissé des séquelles. Alors même que Lucas expliquait aux médias sa nouvelle conception de la saga, Rick McCallum, le producteur des Episodes I, II et III, en était resté à l'ancien plan : "Que George n'achève que six des neuf parties de la série ou qu'il parvienne finalement à terminer les neuf, ce sont vraiment neuf parties d'un même film. C'est une grande saga, une saga sur une famille vivant dans une galaxie lointaine, très lointaine." (BBC Omnibus “A Long Time Ago: The Story of Star Wars”, 1999). Le réalisateur Steven Spielberg, vieil ami de Lucas, ne disait pas autre chose : "George a toujours voulu en faire neuf. Il voulait faire les trois premiers, puis il voulait faire la prélogie, puis il voulait faire les trois derniers. Et ça faisait vraiment partie de son concept." Face à ces réminiscences et à l'insistance des journalistes sur le sujet, Lucas décida désormais de faire comme si le projet de troisième trilogie n'avait jamais existé. "Les suites [de la trilogie originale] n'allaient jamais vraiment être faites de toutes façons, contrairement aux 1, 2 et 3 dont les histoires existaient depuis 20 ans. L'idée des 7, 8 et 9 est en fait venue de gens qui me questionnaient sur les suites, auxquels je répondais "Je ne sais pas. Un jour, peut-être."" (Wired, mai 1999)

En prétendant que la troisième trilogie était une pure invention des médias, Lucas reniait ainsi toute la période de la fin des années 1970 et du début des années 1980 pendant laquelle il l'annonçait de lui-même. S'il est possible, et même probable, que l'intrigue des Episodes VII, VIII et IX n'ait jamais été très développée, l'existence du projet était indiscutable : comme on l'a vu plus haut, Lucas l'avait même fait inscrire noir sur blanc dans sa lettre d'informations officielle Bantha Tracks. Vingt ans plus tard, le seul point qu'il concédait encore était sa volonté passée de mettre en scène les vieux Luke, Han et Leia : « Tout le monde disait « Allez-vous faire des suites aux trois premiers ? » Mais c'était une idée après coup. Je n'ai pas de scénarios pour ces histoires. La seule notion là-dessus était que ce serait drôle de faire revenir tous les acteurs quand ils auraient soixante ou soixante-dix ans, et de faire trois films de plus sur eux en tant que personnes âgées.» (The Unauthorized Star Wars Compendium, janvier 1999) Comme on l'a vu plus haut, Lucas avait effectivement exposé cette idée en 1983, mais il avait également en tête toute une série de thèmes pour la trilogie, et il envisageait même de prendre d'autres acteurs s'ils correspondaient mieux aux rôles des vieux Luke, Han et Leia.

Enfin, de manière déjà plus convaincante, Lucas évoquait désormais son âge pour convaincre ses interlocuteurs de l'impossibilité d'une troisième trilogie : « À chaque fois que je fais une trilogie, ça prend 10 ans de ma vie. Quand je finirai l'Episode III, j'aurai 60 ans. Et je veux passer les 20 années suivantes à faire autre chose que Star Wars. Si à 80 ans je suis toujours en forme, si ça me plaît toujours et que je pense pouvoir travailler dur durant 10 ans entre mes 80 ans et mes 90 ans, je l'envisagerai peut-être. Mais ne comptez pas là-dessus. Il n'y a rien d'écrit, et ce n'est pas comme si j'avais à compléter quelque chose, je devrais partir de rien. C'était plus un truc des médias que de moi. » (TV Guide, novembre 2001).

Le 19 mai 2005, l'Episode III - La Revanche des Sith sortait en salles aux Etats-Unis. Il était présenté comme le dernier film de la saga. L'histoire d'Anakin/Vador était désormais complète, et selon Lucas, il ne restait plus rien à raconter. Face à un journaliste persistant à aborder le sujet des Episodes VII, VIII et IX, il enfonçait le clou : « Jamais, absolument jamais ! […] C'est tout ce qui a été écrit là-dessus. C'était l'histoire de Dark Vador, ça commence quand il a 10 ans et ça finit quand il meurt. » (Empire, mai 2005) À un autre, il démontrait l'inutilité d'une troisième trilogie par l'absurde : « Han et Leia se sont probablement marié. Ils se sont installés. Elle est devenue sénatrice, et ils ont acheté une belle petite maison avec une clôture blanche. Han Solo est dehors en train de faire chauffer des hamburgers sur le gril. Est-ce que ça fait un film ? Je ne crois pas. » (MTV.com, mai 2005). Dans le commentaire audio du DVD de la Revanche des Sith, Lucas allait même se permettre une affirmation extrêmement douteuse, assurant avoir toujours conçu la saga comme étant la « Tragédie de Dark Vador », et ce dès l'écriture du premier film. Plus que jamais, le projet de la troisième trilogie semblait être définitivement enterré.

En avril 2005, Lucas avait annoncé deux grands projets Star Wars pour la télévision : le dessin animé 3D The Clone Wars, qui démarrera finalement en 2008, et une série live, qui n'a toujours pas vu le jour. Après la sortie de la Revanche des Sith , il s'investît beaucoup dans ces deux projets, laissant entendre que le futur de Star Wars passerait désormais par le petit écran. Même après son départ de LucasFilm, auquel il commençait à penser, aucun nouvel épisode ne pourrait sortir au cinéma : « J'ai laissé des instructions très précises pour qu'aucun film ne soit fait. Il n'y aura absolument jamais d'Episodes VII-IX. » (Total Film, mai 2008). Il confirmait dans la même interview que la période post-Retour du Jedi ne l'intéressait pas et qu'il la laissait pour de bon à l'Univers Etendu, tout en prenant ses distances : «Il n'y a pas d'histoire, je veux dire, je n'ai jamais pensé à quoi que ce soit. Et maintenant il y a des romans sur les événements postérieurs à l'Episode VI, qui n'ont rien à voir avec ce que j'aurais fait. L'histoire de Star Wars est vraiment la tragédie de Dark Vador. C'est cette histoire-là. Une fois Vador mort, il ne revient pas à la vie, l'Empereur n'est pas cloné et Luke ne se marie pas. »

En septembre 2011, les six épisodes furent réunis pour la première fois dans un coffret BluRay, intitulé “Star Wars : The Complete Saga” (“Star Wars : L'Intégrale de la Saga” en France) : il était difficile de faire plus clair. Quand Lucas annonça en janvier 2012 son départ prochain de LucasFilm, cela apparût comme la fin d'une époque, mais en aucun cas comme le signe d'un bouleversement dans la gestion de la licence. En juin, il nomma la productrice Kathleen Kennedy vice-présidente de LucasFilm, en vue de la préparer à prendre ultérieurement les commandes et à assurer une transition en bon ordre. La licence Star Wars était alors toujours parfaitement viable et lucrative, même sans nouveau film à l'horizon. La trilogie des Episodes VII, VIII et IX n'était plus alors qu'un simple fantasme auquel plus personne ne croyait... sauf, contre toute attente, Lucas lui-même.




CONCLUSION - LA RESURRECTION DE LA TROISIEME TRILOGIE (2012-2019)

L'annonce de la troisième trilogie, faite le 30 octobre par 2012 par Lucas et le président de Disney Bob Iger, marquait donc un nouveau bouleversement de la saga. Après avoir nié catégoriquement la possibilité d'un tel projet pendant une quinzaine d'années, après avoir martelé durant toute cette période que la saga racontait l'histoire d'Anakin Skywalker/Dark Vador et rien d'autre, voilà que Lucas ressuscitait son projet de troisième trilogie, qui serait en plus faite par d'autres que lui. En effet, Lucas s'est cette fois contenté d'initier le projet quelques mois avant la vente de LucasFilm, avant d'écrire des traitements pour les trois films, que Disney s'est engagé à respecter. Le scénariste Michael Arndt fut choisi par Lucas pour écrire le scénario de l'Episode VII sur cette base. Le créateur de Star Wars n'est désormais plus qu'un simple consultant, dont le rôle se limite à répondre aux interrogations de l'équipe du film sur l'univers et les personnages. [Pour plus de détails, lire "Les dessous du rachat de LucasFilm par Disney"]

Reste à savoir dans quelle mesure les traitements écrits en 2012 reprennent ses anciennes idées. Au vu de la fin du Retour du Jedi, il paraît évident que le contexte de la troisième trilogie sera celui d'une République réinstaurée, comme Lucas l'avait déjà prévu il y a plus de trente ans. Les droids C-3PO et R2-D2 ayant été présents dans tous les épisodes de la saga, il serait logique qu'ils reviennent également dans les Episodes VII, VIII et IX, retrouvant ainsi la fonction à laquelle les assignait Lucas à l'époque : faire le lien entre les trois trilogies. Quant à la présence de Luke, Han et Leia dans des rôles d'anciens, elle est aujourd'hui quasiment confirmée : Lucas a proposé lui-même à Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher de reprendre leurs rôles. Toutefois, ils ne devraient pas avoir un rôle aussi important que l'imaginait Lucas en 1983: selon Mark Hamill, Lucas avait en effet prévu en 2012 d'éjecter ces personnages du scénario si les acteurs refusaient de reprendre leurs rôles. On peut en déduire que Luke, Han et Leia ne seront pas au premier plan de l'histoire de la troisième trilogie.

Même si rien n'est encore confirmé, il y a de très fortes chances pour que les héros des Episodes VII, VIII et IX soient en fait les enfants de Han et Leia, voire peut-être de Luke. Non seulement parcequ'ils pourraient faire des héros intéressants, mais aussi car ce serait le meilleur moyen de justifier l'existence de la troisième trilogie : Star Wars ne serait plus seulement l'histoire d'Anakin Skywalker/Dark Vador, mais deviendrait celle de la famille Skywalker. Dans cette nouvelle configuration de la saga, chaque trilogie raconterait l'histoire d'une génération de la famille. Ce serait une nouveauté dans le plan des trois trilogies : comme on l'a vu plus haut, Lucas pensait à l'origine centrer la prélogie plus sur Obi-Wan Kenobi que sur le père de Luke, et il n'avait jamais parlé d'enfants de Luke, Han et Leia pour la troisième trilogie.


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La présidente de LucasFilm Kathleen Kennedy supervisera la troisième trilogie conçue par George Lucas

En ce qui concerne les thèmes des Episodes VII, VIII et IX, on se souvient que Lucas avait parlé en 1983 de la distinction floue entre le bien et le mal, de "la chevalerie Jedi, la justice, la confrontation et la transmission de ce qu'on a appris." Des thèmes "moraux et philosophiques" d'une certaine profondeur, qui semblaient alors directement liés au rôle de premier plan que devaient tenir les vieux Luke, Han et Leia. S'il n'est pas certain que Lucas les ait repris en écrivant ses traitements de 2012, la troisième trilogie devrait tout de même avoir sa propre identité. En effet, il était déjà clair à l'origine que chaque trilogie devait avoir un style différent, et on a pu le vérifier avec la prélogie : la troisième trilogie devrait donc logiquement suivre cette voie en se distinguant des deux autres.

Reste un dernier mystère, qui n'a pas été abordé jusqu'à présent faute d'informations : l'identité du ou des méchant(s). L'histoire se déroulant plusieurs décennies après le Retour du Jedi, il est très peu probable que l'armée impériale soit toujours une menace. Quant aux Seigneurs Sith, ils sont censés avoir été détruits par Anakin Skywalker à la fin de l'Episode VI : tel était du moins le sens de la Prophétie expliquée par Lucas. Dans l'Episode III, Palpatine parle certes de pouvoirs d'immortalité qu'aurait eu son ancien maître Dark Plagueis, mais Lucas avait abandonné la troisième trilogie depuis longtemps lorsqu'il a écrit cette scène. À moins qu'il n'explore cette voie, il est probable que la menace de la troisième trilogie sera entièrement nouvelle.

Quant aux liens avec l'Univers Etendu, ils risquent fort d'être inexistants. On a vu que dès le lancement des suites du Retour du Jedi sous forme de livres, les auteurs étaient prévenus que Lucas ne les prendrait pas en compte s'il faisait un jour les Episodes VII, VIII et IX. Il a par la suite toujours rappelé que les romans et comics Star Wars faisaient partie d'un univers parallèle qui n'était pas le sien. S'il reste possible que quelques clins d'oeil à l'Univers Etendu soient glissés par les équipe des trois films, il est quasiment certain que la trame de la troisième trilogie sera totalement originale, ce qui devrait occasioner de nombreuses contradictions avec les dizaines de romans de cette période.

Au final, l'histoire de la troisième trilogie reste en grande partie un mystère, essentiellement parce qu'on ne l'a toujours pas vue à l'écran. Lucas ne s'est pas non plus expliqué clairement sur la raison pour laquelle il a ressuscité ce vieux projet, après avoir clamé partout que ça ne se ferait jamais. Cette fois, il devrait être beaucoup plus difficile pour lui de faire comme s'il l'avait toujours prévu : ses nombreux propos affirmant que Star Wars est l'histoire d'Anakin Skywalker et rien d'autre sont très facilement retrouvables, contrairement à ses vieilles interviews des années 1970-80. Nul doute qu'il finira par s'expliquer là-dessus dans les prochaines années.

Les Episodes VII, VIII et IX sont prévus respectivement pour 2015, 2017 et 2019. Une fois tous achevés, la nouvelle structure de la saga deviendra plus claire. Les making-of nous en apprendront certainement plus sur leur genèse, ainsi que sur les liens avec le projet de troisième trilogie qu'avait en tête Lucas de la fin des années 1970 au milieu des années 1990. Rendez-vous donc en 2019 pour réécrire l'histoire, complète cette fois, de la troisième trilogie Star Wars.
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